La Cité du Vin

Vue aérienne de la Cité du Vin
Vue aérienne de la Cité du Vin
Située à Bordeaux, la Cité du Vin est un lieu culturel unique au monde, où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Elle met à l'honneur les vignobles du monde entier à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers de dégustation et de nombreux événements.
Gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (reconnue d'utilité publique), la Cité du Vin est un lieu accessible au plus grand nombre et ouvert à tous (néophytes ou connaisseurs, amateurs ou non, professionnels, familles et jeune public, personnes en situation de handicap, touristes internationaux - signalétique trilingue et compagnon de visite disponible en 8 langues). Embarquement immédiat pour un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures !

Une architecture contemporaine audacieuse

Détail architectural de la Cité du Vin
Détail architectural de la Cité du Vin
La Cité du Vin a ouvert au public le 1er juin 2016, après 3 ans de travaux, sur le site des anciennes forges du Grand port maritime de Bordeaux, au bord de la Garonne, dans le quartier des Bassins à flot.
L'architecture et la scénographie de la Cité du Vin sont le fruit d'une étroite collaboration entre l'agence parisienne d'architecture XTU architects pilotée par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières et l'agence anglaise de scénographie Casson Mann. Leur association a remporté l'adhésion du jury lors du concours de maîtrise d'oeuvre lancé par la Ville de Bordeaux en 2010, pour lequel 114 dossiers avaient été déposés. GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de Vinci Construction France en a assuré la construction.

Audacieuse et emblématique, l'architecture de la Cité du Vin s'inspire du fleuve et du vin et complète le patrimoine architectural bordelais. Véritable évocation de l'âme du vin et de l'élément liquide ("une rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle" dixit XTU architects), l'édifice rappelle le vin qui tourne dans le verre, le mouvement enroulé du cep de vigne ou encore les remous de la Garonne tandis que ses reflets dorés font écho aux pierres blondes des façades bordelaises et aux reflets du fleuve.
Afin d'assurer une cohérence entre le contenu et le contenant, les scénographes de l'agence Casson Mann, Dinah Casson et Roger Mann ont imaginé, à partir du projet scientifique et culturel élaboré par l'équipe initiale de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, un Parcours permanent immersif, interactif et unique au monde.

Le Parcours permanent

Parcours permanent de la Cité du vin
Le Parcours permanent de la Cité du vin
Coeur de l'expérience et de l'offre de la Cité du Vin, le Parcours permanent s'étend sur plus de 3 000 m² au 2e étage du bâtiment et comprend 19 espaces thématiques différents à parcourir librement, sans impératif de sens de visite. Grâce à des technologies numériques et interactives, il retrace de façon novatrice l'épopée de la culture du vin, qui a inspiré les hommes et façonné aussi bien leur vie que leur territoire depuis des millénaires.
Tour à tour actif ou spectateur, assis ou debout, le visiteur alterne entre expériences individuelles et collectives, pédagogiques, immersives, oniriques, multisensorielles… toutes plus surprenantes les unes que les autres à l'aide du "compagnon de visite", dispositif qui permet le déclenchement des animations et l'écoute des commentaires dans une des huit langues proposées.
La visite moyenne dure entre 2h et 3h, pour découvrir à son rythme les 19 espaces proposés.

Le Belvédère

Le Belvédère de la Cité du vin
Le Belvédère de la Cité du vin
Situé au 8e étage de la Cité du Vin, le Belvédère culmine à 35 mètres de hauteur. Point d'orgue de la visite, il offre l'opportunité unique d'admirer Bordeaux et ses alentours en dégustant un verre de vin provenant d'un vignoble du monde. Un assortiment d'une quinzaine de vins, issus de partenariats avec les organismes et associations d'une cinquantaine de régions viticoles à travers le monde, est régulièrement renouvelé. Les plus jeunes savourent un verre de jus de raisin bio. Un décor d'exception entièrement vitré, avec un lustre composé de milliers de bouteilles et un comptoir en chêne de 10 mètres de long.

Un lieu à vivre

Les terrasse et jardins de la Cité du vin
Les terrasses et jardins de la Cité du vin
La Cité du Vin c'est aussi :
  • Une programmation culturelle riche et variée : un auditorium de 250 places pour des spectacles, concerts, projections, rencontres et débats.
  • Des ateliers culturels proposés dans des espaces de dégustation dont un espace polysensoriel, pour une immersion complète des sens, et des ateliers pédagogiques pour le jeune public.
  • L'espace d'information "Routes du Vin" au rez-de-chaussée pour s'informer et réserver sa visite dans les vignobles de Bordeaux ou d'ailleurs.
  • Une boutique concept store de 250 m2 moderne et design en accès libre met en scène une sélection d'objets, livres, articles en séries limitées, cadeaux et souvenirs en lien avec l'univers du vin.
  • Des espaces de restauration variés : Le 7,  restaurant panoramique au 7e étage, et Latitude20, son bar à vins, son snack gourmand et sa cave à vins du monde, avec plus de 800 références de vins de plus de 80 pays.
  • Un salon de lecture accessible gratuitement, offrant une très large sélection d'ouvrages multi-supports en lien avec l'univers du vin.
  • Des jardins en libre accès, espace végétalisé qui créé le lien entre La Cité du Vin, la Garonne et l'origine sauvage de la vigne.
  • Un ponton de 90 mètres amarré sur les berges qui permet aux plaisanciers d'accoster au plus près de La Cité du Vin, mais aussi, la mise en place de navettes fluviales proposant l'accès aux vignobles par le fleuve.
  • Des espaces privatisables pour la clientèle d'affaires.